Home | Contacts | Classifieds | Archives | Media Kit | Email Us |

September 13, 2008
Viviane Barbot : pour l’avortement… de la loi C484
By Alberto del Burgo • PXN

La députée sortant de Papineau Vivian Barbot avec sa
collègue Nicole Demers députée sortant de Laval.

Aussitôt l'élection fédérale déclanchée, Viviane Barbot députée du Bloc dans Papineau s'est exprimée en présence d'autres élus dont Nicole Demers députée de Laval. 
Elles sortaient d'une des nombreuses rencontres qui avaient lieu ce matin 8 septembre pour mettre en garde les groupes de femmes contre les efforts conservateurs en faveur de la loi C484 qui est appelée à brimer les droits de la femme et à entamer un recul sur les acquits durement obtenus. 
La fédération pour le planning des naissances, le centre des femmes de Rosemont ainsi que dix autres groupes communautaires s'entendent à dire que M. Harper considère comme négligeables ces groupes car ils ne ''rapportent rien'' et qu'un gouvernement conservateur majoritaire signifierait de plus en plus de difficultés pour les droits de la femme à l'avortement –entre autres-.  Qui sait même s'il ne flirte pas avec l'idée du rétablissement de la peine de mort, alors qu'au sud de la frontière c'est la tendance inverse.
Une Manifestation est prévue le 28 septembre à 14 heures au Parc Lahaie (Métro Laurier), après quoi une manifestation ira porter une pétition de 200 à 300.000 noms à M. Harper pour lui dire que cette loi, on n'en veut pas!
L'inquiétude des femmes représentées à cette réunion était palpable. 

Il ne faut pas que cette droite devienne majoritaire… Il y a même des ministres mennonites au sein du gouvernement Harper…  Alors que nous célébrons le 20ième anniversaire de la loi décriminalisant l'avortement, jamais les droits de la femme ne risquent aussi gros.  Il ne faut pas laisser faire.

Quant à la campagne qui commence, Madame Barbot piaffe d'impatience : Il y a beaucoup d'attentes de la part de la société québécoise envers le Bloc. Ce parti est le dernier rempart contre l'intrusion de ces idées de l'extrême droite que prône M. Harper et ses amis.
Il ne faut absolument pas qu'il fasse élire un gouvernement majoritaire et, malheureusement, seul le Bloc peut encore se mettre en travers de ce projet.  Voter pour aider les candidats du NPD ou des Libéraux ne ferait que diviser les votes et permettre à M. Harper de faire cavalier seul au Québec. 
Le Bloc doit vaincre au Québec, il y va de l'intérêt de toutes les femmes du pays.


BACK