Parc-Extension élit un nouveau gouvernement

Laurence Lavigne Lalonde nouvelle mairesse; Mary Deros réélue.

Les résidents de Parc-Extension se sont rendus aux urnes dimanche dernier et ont voté en majorité pour un changement de leurs gouvernement local. Photo : Matias Brunet-Kirk – NEWSFIRST

Les résidents de Parc-Extension se sont rendus aux urnes dimanche dernier et ont voté en majorité pour un changement de leurs gouvernement local, en élisant la nouvelle mairesse Laurence Lavigne Lalonde. Les électeurs ont également réélu la conseillère municipale doyenne de Parc-Extension, Mary Deros. 

À l’hôtel de ville de Montréal, une majorité d’électeurs ont aussi décidé de réélire la mairesse Valérie Plante et son parti Projet Montréal pour une deuxième fois, en obtenant plus de 52 % des voix. Son adversaire, l’ancien maire Denis Coderre d’Ensemble Montréal, s’est retrouvé en deuxième position, avec environ 38 % des voix. Balarama Holness du nouveau parti Mouvement Montréal est arrivé en troisième place avec environ 7 % des votes. 

La candidate de Projet Montréal, Laurence Lavigne Lalonde, a remporté la course à la mairie de l’arrondissement avec un total de 16 160 voix, représentant 53,3 % des bulletins de vote. Elle a ainsi devancé le candidat d’Ensemble Montréal, Guillaume Lavoie, qui a obtenu 9 747 votes, soit 32,1 %, ce qui les sépare par une marge de 6 413 voix.

La mairesse sortante Giuliana Fumagalli est arrivée en troisième position avec 2 324 voix, soit environ 7,7 %. Julien Kakpovi, de Mouvement Montréal, est arrivé en quatrième position avec 1 662 voix, tandis que Clément Sauriol, d’Action Montréal – Équipe Gilbert Thibodeau, est arrivé en cinquième position avec 430 voix, soit respectivement 5,5 % et 1,4 %.

« La diversité de cet arrondissement est une richesse et cette richesse est précieuse. Ensemble nous allons la mettre de l’avant »

Nouveau maire de l’arrondissement

« MERCI aux citoyennes et citoyens de Villeray–Saint-Michel-Parc-Extension », a publié la mairesse élue Lavigne Lalonde à ses partisans après sa victoire. « Ce fut si inspirant d’aller à votre rencontre, d’échanger sur vos idées, vos projets et préoccupations », a-t-elle ajouté. 

« Vous m’avez parlé d’environnement, de logement, de transport, d’inégalités. Je vous ai entendu et j’ai hâte de travailler avec vous, pour vous », a-t-elle ajouté avant de remercier son équipe de bénévoles et tous les autres candidats de Projet Montréal qui se sont présentés avec elle, dont la candidate conseillère municipale dans Parc-Extension Geneviève Morency, arrivée en deuxième position. 

« La diversité de cet arrondissement est une richesse et cette richesse est précieuse. Ensemble nous allons la mettre de l’avant », a-t-elle ajouté, avant de remercier la mairesse Valérie Plante pour son travail au cours des quatre dernières années.

Laurence Lavigne Lalonde était auparavant conseillère municipale du district de Maisonneuve-Longue-Pointe dans l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et était également membre du comité exécutif à la ville centre. 

Laurence Lavigne Lalonde célébrant au QG de Projet Montréal le soir de sa victoire. Photo : Projet Montréal.

District de Parc-Extension

Dans le district de Parc-Extension, la conseillère municipale Mary Deros, d’Ensemble Montréal, a conservé son siège avec 2 871 voix, soit 43 % des suffrages exprimés. Élue pour la première fois en 1998 sous la bannière de Vision Montréal, il s’agit de son septième mandat.

« Je me réjouis d’un autre mandat », a déclaré Mary Deros au lendemain de l’élection. « Je remercie les citoyens pour leur soutien pour la septième fois et je m’engage à continuer à travailler pour le bien-être de Parc-Ex », a-t-elle poursuivi.

« C’est une victoire douce-amère, de ne pas avoir Coderre comme maire de Montréal et de ne pas avoir Guillaume Lavoie comme maire d’arrondissement, mais je suis pragmatique », a-t-elle expliqué, ajoutant que « c’est ce que les gens ont choisi, je vais travailler avec et m’assurer que Parc-Ex ne soit pas oublié dans tout ça. »

La doyenne du conseil d’arrondissement a déclaré qu’elle avait hâte de travailler avec la nouvelle mairesse, ajoutant que sa priorité était de servir tous les résidents, quelles que soient leurs affiliations politique. « Je n’ai pas l’intention de jouer à des jeux politiques », a ajouté Mme Deros. 

Genviève Morency, qui s’est présenté comme candidate recrue de Projet Montréal, est arrivée en deuxième position avec 2 539 voix. Elle était suivie de Leonora Indira King de Quartiers Montréal avec 8,8% et de Mohammad Yousuf de Mouvement Montréal avec 8,5%.

Le lendemain de l’élection Mary Deros a posé des autocollants de remerciement sur ses affiches électorales. Il s’agira de son septième mandat. Photo : Mary Deros.

Mairesse sortante

Laurence Lavigne Lalonde remplacera la mairesse sortante Giuliana Fumagalli, qui était membre de Projet Montréal jusqu’à son expulsion du parti après un scandale en 2018. Elle a fondé le parti Quartiers Montréal qui, selon elle, a une approche plus adaptée et locale pour aborder les enjeux de l’arrondissement. 

« Merci à toutes les électrices, électeurs, les bénévoles qui se sont engagés sans relâche.

Vous avez toute ma gratitude», a déclaré la mairesse sortante. Bien que Mme Fumagalli n’ait pas remporté sa course, elle et son équipe ont célébré ce qu’ils considèrent comme une campagne réussie et positive.

« J’ai créé Quartiers Montréal pour que notre arrondissement soit mieux desservi avec des candidates représentatives et ancré dans nos quartiers,» a noté la mairesse. «Notre formation politique a été la seule à présenter une équipe uniquement de femmes au Québec.»

Bien qu’aucun des candidats du parti n’ait été élu, Quartiers Montréal poursuivra son travail dans la communauté et pourrait éventuellement être de retour aux élections de 2025. «Notre mouvement continuera à travailler pour le mieux-être des résidents de notre arrondissement», a-t-elle noté.  

La mairesse sortante Giuliana Fumagalli avec les candidates de Quartiers Montréal le soir de l’élection. Photo : Giuliana Fumagalli via Facebook

Faible taux de participation

Après la fermeture des bureaux de vote et le dépouillement de tous les bulletins,c’est vite devenu clair que le taux de participation à cette élection était particulièrement faible. Dans l’ensemble de Montréal, seulement 36,87 % des électeurs admissibles ont voté.

Ce chiffre était pratiquement identique dans l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel-Parc-Extension, où seulement 36,85 % des 84 548 électeurs admissibles se sont rendus aux urnes. Dans le district de Parc-Extension, le pourcentage était encore plus bas avec seulement 35,64 % des électeurs éligibles ayant voté, soit 6 817 personnes. 

Le district compte également une grande proportion de résidents n’ayant pas le droit de voter aux élections, avec seulement 19 125 électeurs inscrits sur une population d’environ 28 775 personnes. 

Les élus municipaux siège un mandat de quatre ans, ainsi la prochaine élection est prévue pour novembre 2025. La première réunion du conseil d’arrondissement du nouveau conseil se tiendra virtuellement le mardi 23 novembre à 18h30.