Séance du conseil d’arrondissement

Contrat adopté pour passage à niveau à Ogilvy et deCastelnau

La séance de conseil a lieu le premier mardi de chaque mois et les citoyens peuvent y assister virtuellement en rejoignant la diffusion en direct sur le site web de la ville. Photo : Matias Brunet-Kirk – NEWSFIRST

L’arrondissement a tenu sa séance de conseil d’arrondissement mardi soir dernier, où des conseillers municipaux, la mairesse et des fonctionnaires se rencontrent virtuellement pour répondre aux questions des citoyens et voter sur des initiatives dans l’arrondissement.

Plusieurs sujets ont été abordés ce mois-ci, tels que le contrat accordé pour la construction du passage à niveau entre Ogilvy et de Castelnau, la présentation des lauréats de bénévole de l’année, le départ de la conseillère Rosannie Filato et le maintien du financement de plusieurs organismes communautaires.

La séance de conseil a lieu le premier mardi de chaque mois et les citoyens peuvent y assister virtuellement en rejoignant la diffusion en direct sur le site web de la ville. Les citoyens peuvent également envoyer leurs questions auxquelles la mairesse et les conseillers municipaux peuvent y répondre.

La mairesse Giuliana Fumagalli et les conseillers municipaux Mary Deros, Sylvain Ouellet, Rosannie Filato et Josué Corvil étaient présents, ainsi que des employés de la ville. Il s’agit de la dernière réunion avant les élections municipales du 7 novembre.

Passage à niveau Ogilvy / deCastelnau

Le passage à niveau de la gare Parc était dans l’esprit de nombreux citoyens, compte-tenu que le contrat de construction a été adopté la semaine dernière. Le passage a attiré beaucoup d’attention dans le quartier depuis qu’EXO y avait érigé une clôture en mai.

La ville centre a adopté l’offre faite par Salvex Inc. pour la construction du passage qui a suscité tant de controverse au cours des derniers mois. La facture de ce contrat s’élève à 509 914 $. Salvex Inc. était aussi la seule entreprise à faire une offre.

Les élus ont salué la nouvelle avec anticipation et ont noté que le passage contribuerait à améliorer la mobilité de tous les habitants. « Vous verrez le chantier prendre forme dans les prochains jours”, a déclaré la mairesse, ajoutant qu’il améliorerait l’accessibilité aux deux quartiers.

Selon des documents d’appel d’offres, le nouveau passage permanent comprendra une nouvelle signalisation, des chicanes de vélos des deux côtés et de nouvelles dalles de béton coloré. La ville a également conclu une entente avec le Canadien Pacifique qui empêcherait les trains de siffler au passage à niveau, afin de réduire la pollution sonore dans le coin.

« C’est dépenser l’argent des contribuables pour rien, »

Réaction des citoyens 

Bien que plusieurs élus voient l’éventuelle ouverture comme un grand succès, certains citoyens ont un avis plutôt mitigé à l’égard du projet, citant entre autres la facture salée.

Béatrice Calmel est une résidente de Parc-Extension et a milité fortement au cours de l’été pour rouvrir le passage. Elle estime que le projet de construction est excessif et bien trop coûteux pour ce que les citoyens voulaient.

« C’est dépenser l’argent des contribuables pour rien, » a déclaré Calmel, remarquant que le prix était beaucoup trop élevé pour deux barrières, deux mises à niveau de trottoirs et du marquage esthétique au sol. Elle a expliqué que tout ce que les citoyens voulaient était que la clôture soit retirée.

« C’est se moquer du citoyen », a-t-elle ajouté, remarquant « dans Parc-Extension il y a des enfants qui ne mange pas trois fois par jour, alors cet argent-là serait mieux allé à eux que de mettre de la couleur dans le béton du passage de Parc. »

La ville-centre a adopté l’offre de Salvex Inc. pour la reconstruction du passage à niveau. Photo : Matias Brunet-Kirk – NEWSFIRST

Bénévole de l’année

Les conseillers municipaux ont présenté les lauréats pour les bénévoles de l’année, remis à des personnes qui ont fait un travail exceptionnel au service de leur communauté dans l’arrondissement.

Pour le quartier Parc-Extension, Lyne Bélisle a été reconnue pour son travail aux Cuisine et vie collectives Saint-Roch. Dévouée, Mme Bélisle est devenue une personne dont la présence est essentielle dans le service de dépannage et qui affecte de manière positive les autres bénévoles ainsi que les percepteurs de paniers alimentaires qu’elle côtoie depuis quatre ans. », a noté un communiqué publié par l’arrondissement.

Elle apporte une aide précieuse à l’organisme, qui a pu permettre au reste de l’équipe de souffler un peu, en ces temps stressants de pandémie. »

Dernier conseil de Rosannie Filato

La réunion de mardi a également marqué le dernier conseil d’arrondissement pour la conseillère de Villeray Rosannie Filato, qui ne se représentera pas aux élections municipales le 7 novembre. Durant un discours émotif elle a remercié ses collègues, des bénévoles et les citoyens de son quartier leur soutien durant son mandat et d’y avoir accordé leur confiance.

« Ce fut un réel privilège de vous représenter tout au long de mon mandat », a noté Filato, ajoutant qu’elle se sentait fière des initiatives qu’elle a mises de l’avant et du travail qu’elle a pu accomplir avec ses collègues.

« J’aimerais  féliciter et remercier Rosannie pour tout ce qu’elle avait fait les derniers quatre ans », a déclaré Mary Deros, ajoutant que « ont se sentait pas qu’elle venait d’un autre parti, mais qu’on était des collègues qui ont travailler ensemble pour l’amélioration de la qualité de vie de nos citoyens. »

La mairesse Fumagalli et les conseillers municipaux Josué Corvil et Sylvain Ouellet ont aussi remercié Mme Filato pour son implication et son dévouement durant son mandat. 

Programmes communautaires

D’autres dossiers ont également été adressés, tels que le maintien du financement de certains organismes communautaires. Entre autres, l’organisation des jeunes de Parc-Extension s’est vu octroyer 1 000 $ pour le reste de l’année grâce au « fonds de mariage » de la conseillère Mary Deros.

Un autre 500 $ a également été remis à l’organisme Institut F de Parc-Extension, qui œuvre pour contribuer à mettre fin aux problèmes de discrimination raciale, sexuelle et socio-économique que vivent les jeunes et les femmes musulmanes de diverses origines.

Le conseil a également voté sur une motion qui abolirait les frais de retard dans les bibliothèques municipales à partir du 6 octobre, ainsi que donné l’amnistie sur tous les frais déjà imposés. Compte rendu de la date des élections municipales du 7 novembre, la prochaine séance du conseil d’arrondissement aura lieu le 23 novembre.